Menu

Un bâtiment de 1851 rénové au standard Minergie-P

Le projet Crêt 64, qui consiste en la rénovation d'un bâtiment de 1841 au standard Minergie-P, touche à sa fin. Les clefs ont été remises aux premiers locataires cette semaine.

Le bâtiment comportait initialement 3 logements chauffés par des poêles à mazout au Sud-Est et une ancienne écurie au Nord-Ouest. Trois de ses façades faisaient l'objet de mesures de protection par le service des monuments et sites. Le bâtiment a été entièrement assaini avec aménagement de l'écurie, isolation complète de l'enveloppe par l'intérieur, reconstruction complète de la façade Nord en ossature bois, ventilation double-flux, raccordement au chauffage à distance à bois de La Sagne, installation solaire thermique et installation solaire photovoltaïque de 15kWc.

 

      DSC00006%20-%20Copie               

Le bâtiment a obtenu un label provisoire Minergie-P. Il vient de passer avec succès les tests d'étanchéité à l'air ce qui constitue un bon présage pour l'obtention du certificat définitif.

Ce projet est emblématique de la problématique de l'assainissement du parc immobilier puisqu'il conjugue densification urbaine (5 appartements au lieu de 3 initialement) et assainissement énergétique: diminution par 5 de la consommation de chaleur, diminution par 6 de la consommation global d'énergie primaire non-renouvelable (chauffage, électricité et eua chaude sanitaire) et diminution par 14 des émissions de gaz à effet de serre, ce malgré une surface habitable qui a plus que doublé! (+ 138% !). Le bâtiment a eu les faveurs d'une visite du service neuchâtelois de l'énergie (SENE) ce jeudi 29 septembre 2016.