Menu

Planair se distingue en remportant le trophée GAZosphère

Dans le cadre d'un projet pilote, Planair a réalisé une mission d'ingénierie pointue pour intégrer une solution novatrice de cogénération par une micro-turbine gaz sur une installation existante. Sollicité pour son expertise et son esprit novateur par l'équipe de maîtrise d'œuvre en charge du dossier (mandataire : agence d'architecture Tardy), le maître d'ouvrage (Grand Besançon Habitant) et GRDF, Planair a piloté l'ensemble des études d'ingénierie. La réalisation, en collaboration avec le lab d'Engie et Efficacity, de simulations dynamiques du système complet (bâtiment et système hydraulique) a permis d'anticiper plusieurs difficultés et de trouver des solutions en phase de conception. Puis, la rédaction d'un cahier des charges fonctionnel détaillé de la régulation (micro cogénération, chaudières, régulation chauffage et eau chaude) a permis de mettre en œuvre avec l'entreprise de génie climatique et régulation Nouveau SA une solution opérationnelle « bonne du premier coup » en intégrant les données du fournisseur de chaudière Chappee. Depuis sa mise en service, la micro-turbine fonctionne selon les prévisions des simulations et produit de l'eau chaude, du chauffage et de l'électricité, autoconsommée sur le site. Après 3 mois de fonctionnement, ce pilote est déjà un succès.

L'intérêt technique de ce projet réside dans la mise en œuvre d'une solution de micro-cogénération ayant un coût global faible (les coûts d'entretien d'une micro turbine sont particulièrement faibles) et s'intégrant ici sur une installation qui peut être qualifiée d'existante (l'installation hydraulique de base n'a pas été conçue à la base pour fonctionner avec une micro-cogénération). Cette solution pourrait donc parfaitement s'adapter sur des chaufferies gaz existantes. Par ailleurs, ce projet montre tout l'intérêt d'une mission d'ingénierie : les études et simulations ont permis de multiplier par deux l'utilisation de la micro-cogénération (par rapport au principe d'intégration hydraulique et de régulation initialement envisagé) et la production d'électricité, sur la base de propositions techniques aux coûts modestes.

Planair a apporté à la fois son expertise technique et a coordonné l'ensemble des intervenants techniques. Merci au maître d'ouvrage, à l'architecte et à GRDF de nous avoir fait confiance !

Ce projet a valu a Planair d'être récompensé du trophée GAZosphère et mentionné dans l'édition du mois de mai du magazine "Grand Besançon", dont voici l'article :

Planair récompensé par le trophée Gazosphère