Menu

Planair négocie un contrat CREM pour une chaufferie bois pour les Arcs 1600

Assistance au maître de l'ouvrage pour une chaufferie à bois

Pour la construction et l'exploitation de sa nouvelle chaufferie à bois située à 1'600 m d'altitude, l'Union des Syndicats Propriétaires Arc Pierre Blanche a fait appel à Planair pour faire une diagnostic des installations puis définir et mettre en appel d'offres un contrat de type CREM (Conception Exploitation Réalisation Maintenance et Financement).

Ce contrat, portant sur une chaufferie d'une puissance totale de 7 MW, dont 1,8 MW de bois-énergie, intègre des outils de suivi de la performance énergétique.

  • Maître de l'ouvrage Union des Syndicats Propriétaires Arc Pierre Blanche
  • Lieu Les Arcs 1600, Savoie — France
  • Année de réalisation 2017
  • Prestations Planair

    Diagnostic installations, études de faisabilité solaire puis bois. Renégociation du contrat existant. AMO pour consultation CREM sur 16 ans. Négociation du contrat avec 5 candidats.

  • Résultats marquants

    Le diagnostic des installations a mis en évidence leur obsolescence. Après négociations avec le contractant, Planair a obtenu une prolongation du contrat de 2 ans à des conditions plus favorables.

    En parallèle, le résultat des études de faisabilité portant sur l'énergie solaire puis sur le bois-énergie a convaincu les 17 copropriétés d'opter pour une stratégie bois.

    Planair a organisé et piloté la mise en place d'un contrat CREM de 3 millions d'investissement, avec 600'000 euros de facturation annuelle sur 16 ans. Des négociations ont eu lieu avec cinq candidats différents.
    Planair, en tant qu'AMO, s'est occupé de la consultation, rédaction des documents et du contrat, analyse et négociation, adjudication, mise en place du nouveau contrat.