Menu

Edito - Le mot de la direction

Chers lectrices et lecteurs,

La newsletter PLANAIR de ce début de printemps témoigne une fois de plus de notre engagement à innover dans le domaine énergétique aux côtés de nos clients.

Parmi ceux-ci, le secteur médical (hôpitaux et cliniques, industrie médicale, EMS) sollicite de plus en plus nos prestations. Cette relation s'intensifiera encore avec le démarrage du programme ProKilowatt de subventions à l'efficience énergétique pour les hôpitaux « OptiSpital », doté de 2 millions de francs par la Confédération.

Continuellement nous perfectionnons, étendons nos offres et nos outils. Ainsi, pour l’ensemble des activités de planification CVSE (chauffage-ventilation-sanitaire-électricité), nous avons développé des prestations BIM (building information modeling) que nous appliquons à de grands projets. Ces prestations seront prochainement élargies au suivi d’exploitation des installations techniques, à la physique du bâtiment et à l’acoustique - ce dernier domaine prenant une nouvelle ampleur chez PLANAIR.

Et aussi, l’évolution du cadre réglementaire et les besoins des marchés encouragent toujours davantage à la collecte de données énergétiques. Dans ce sens, PLANAIR conseille ses clients et met à leur disposition les meilleurs outils de diagnostic et de suivi - capteurs intelligents, plateformes informatiques…. Ces procédures s’avèrent précieuses tant dans le cadre large d'une convention d’objectifs, d’une certification ISO 50'001 ou d'un contrat de performance énergétique (CPE), que pour suivre les bénéfices énergétiques d’une rénovation (dans cette infolettre, l’exemple du collège de Montperreux, dans le Doubs).

Soulignons encore que l'expertise de PLANAIR a trouvé une reconnaissance de plus avec l’obtention du projet ImpaWatt que PLANAIR coordonnera dans le cadre du programme de recherche européen Horizon 2020. ImpaWatt vise à comparer et diffuser les meilleures pratiques européennes dans le domaine de l’efficience énergétique en industrie.

En conseillant nos clients de manière neutre, au plus proche de leurs intérêts, nous suscitons ensemble des « ruisseaux » d'impacts, voire de petites rivières, et nous nous réjouissons ainsi de contribuer, avec nos clients, au fleuve grandissant de la transition énergétique !

 

Fran%C3%A7ois%20Bauer

François Bauer
Directeur général