Menu

PLANAIR, relais des subventions de ProKilowatt à l’amélioration électrique

Parmi les quelques 700 mandats actuels traités par ses 85 collaborateurs, PLANAIR constate une croissance des prestations de conseil énergétique auprès du secteur médical - hôpitaux et cliniques, industrie médicale, EMS... Coïncidence : « OptiSpital », le programme ProKilowatt de subventions pour l’efficience énergétique des hôpitaux, vient de démarrer doté par la Confédération de 2 millions de francs. C’est une somme de cet ordre que PLANAIR voit répartie chaque année entre les clients qu’il conseille, dans le cadre de programmes spécifiques ProKilowatt pour des mesures d’améliorations électriques. Petit rappel des programmes en cours…

 

Avec le programme « OptiSpital », ce sont donc deux millions de francs que ProKilowatt rend aujourd’hui disponibles pour encourager les hôpitaux à l’optimisation de leurs installations techniques. Par le biais d’appels d'offres publics, ProKilowatt distribue chaque année, sous l’égide de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), jusqu’à 50 millions de francs de subventions pour des programmes et des projets très divers visant à une moindre consommation électrique dans l'industrie, les services et les ménages. « Les actions susceptibles d’être soutenues ont toutes en commun un temps de retour sur investissement qui serait trop long sans l’aide de ProKilowatt. Cette aide va aux projets avec le meilleur rapport kWh économisés par franc attribué », rappelle Marine Cauz, ingénieure innovation au sein de PLANAIR.

OptiSpital cible en particulier la ventilation des salles blanches des hôpitaux (améliorables avec de nouveaux moteurs et des filtres haute efficacité), les installations de froid (pour lesquelles des équipements de classe énergétiques A++ sont effectivement un bon plus), les installations pour l’air comprimé (qui tireront bénéfice de compresseurs à vis et d’une baisse de la pression de consigne), ainsi que les éclairages. Même pour le matériel spécialisé de radiologie – scanners, IRM... -, des économies d’énergie conséquentes sont possibles par le renouvellement des appareils et de nouvelles options de refroidissement. « Au final, les gains sur la consommation électrique peuvent se chiffrer en dizaines de milliers de kWh ! Les subventions envisageables dans le cadre d’OptiSpital peuvent représenter 15 à 25% des investissements, abaissant le seuil de rentabilité à 4 à 7 ans pour la plupart des mesures recommandées », souligne Marine Cauz.

Plus d'informations sur le programme Optispital

Les spécialistes de PLANAIR sont coutumiers des programmes ProKilowatt. Ils réalisent également les analyses préliminaires - ou plus approfondies si souhaitées - ainsi que l’évaluation des coûts et des subventions envisageables dans le cadre des programmes OTIC et SPEED.

 

Un soutien entraînant à de meilleurs entraînements électriques

SPEED II vise à l’optimisation des entraînements électriques. « Dans les entreprises industrielles, la consommation électrique liée aux entraînements électriques (pompes, ventilations, air comprimé, groupes froid, etc.) représente en moyenne 80% des besoins en électricité. Les économies possibles sont importantes et suscitent de plus en plus de projets », constate Nicolas Macabrey, spécialiste du domaine chez PLANAIR. Toute entreprise qui projette des interventions sur ses entraînements électriques dans les 3 à 18 mois à venir - qu’il s’agisse de remplacements, de rénovations, d’actions de maintenance préventive ou d’optimisation énergétique -, peut bénéficier du savoir-faire et de l’équipement de ce spécialiste SPEED II. « L’analyse préliminaire des projets est soutenue à 100% par le programme et détermine les meilleures options pour les mener à terme ainsi que l’éligibilité à un soutien – ou dans la négative, les modifications à apporter à un projet pour accéder à l’aide », précise Nicolas Macabrey. Les analyses plus approfondies, par mesurage, permettant d’identifier des potentiels d’économies insoupçonnés bénéficient pour leur part d’un soutien à hauteur de 50%.

Plus d'informations sur le programme SPEED II

Voir un exemple de réalisation soutenue par le programme SPEED

 

Distribution de subventions pour installations de distribution électrique

Le programme OTIC s’applique pour sa part à l’amélioration d’installations de distribution électrique incluant les transformateurs MT/BT et les liaisons câblées basse tension, souvent responsables d’importantes pertes énergétiques. OTIC encourage les industriels qui exploitent une installation électrique moyenne tension en propre à privilégier, lors de renouvellements ou de nouvelles installations, des solutions qui réduisent ces pertes. Là encore, le programme propose une évaluation gratuite du potentiel d’économie selon les solutions envisageables et une estimation des coûts ainsi que des subventions possibles.

Plus d'informations sur le programme OTIC