Menu

Planair France accompagne la réalisation de projets d’énergie solaire photovoltaïque en autoconsommation à Besançon pour plus d’un Mégawatt de puissance

C’est à la Ville de Besançon que Planair apporte son soutien pour un programme qui verra la puissance des installations solaire photovoltaïque (PV) de la ville plus que tripler et dépasser 1 MW de puissance. Ce programme s’inscrit dans une tendance d’avenir pour les installations photovoltaïques : l’autoconsommation.

IMG_4092%20(Medium)

Depuis la parution d’un nouveau décret en France, le cadre réglementaire est désormais – comme en Suisse – propice à l’autoconsommation. Une bonne nouvelle, puisque ce modèle économique offre actuellement la seule solution viable pour les différentes parties prenantes. Contrairement au modèle traditionnel de production et consommation d’énergie photovoltaïque, l’autoconsommation permet de valoriser l’électricité en la consommant directement sur site, seule la part excédentaire est alors réinjectée dans le réseau. Plus la part d’énergie consommée directement sur site est élevée, meilleure sera la rentabilité de l’installation.

Les dispositifs de mesure et de suivi des performances des premiers sites en production ont permis de confirmer la pertinence des études réalisées et la précision des résultats, comme le montre le graphique sur une journée ensoleillée (cf. graphique ci-dessous, en rouge = consommation électrique du site / en bleu, la production de l’installation PV). Pendant cette journée, 98% de la production PV est autoconsommée sur le site, ce qui permet de couvrir 36% des besoins en électricité du site. Sur les mois de juillet et août, 75% de la production PV a été consommée, couvrant un tiers des besoins en électricité du site.

Graphique%20autoconsommation

Florent Jacqmin, responsable des activités de conseil et de planification des installations solaires photovoltaïque chez Planair se montre très optimiste pour le développement de projets de ce type à l’avenir.

Plus d’informations sur l’autoconsommation