Menu

Récupération de la chaleur d'eau industrielle par pompe HFO : performances du matériel, performance des ingénieurs !

L’installation d’une pompe à chaleur HFO de dernière génération pour récupérer la chaleur de rejets d’eau industrielle doit assurer désormais à l’entreprise B. Braun Medical SA plus de 90% des besoins en chauffage de ses locaux, se substituant au mazout et au gaz. Ce grand consommateur d’énergie, installé à Crissier (VD), réalise ainsi un grand pas dans l’efficacité énergétique et la réduction des émissions de CO2.

 

En février 2017, ayant recensé toutes les sources de chaleur potentiellement exploitables au sein de B. Braun Medical SA, PLANAIR préconisait en particulier d’exploiter la chaleur de l’eau tiède issue des procédés grâce à une pompe à chaleur de nouvelle génération. Un an plus tard, ce concept se traduit dans les faits : cette pompe à chaleur de 500 kW thermiques est en place et fonctionne à satisfaction.

Image%202

Utilisant le HFO - pour hydro-fluoro-oléfines -, nouveau liquide frigorigène sans impact pour la couche d’ozone et quasi neutre climatiquement, la pompe à chaleur assure dans le circuit de chauffage de B. Braun Medical SA une température de 70°C grâce à la chaleur récupérée sur l’eau à 30-35°C que la station de neutralisation de l’entreprise collecte à raison de 97'000 m3 par année. Il est prévu que l’installation satisfasse 93% des 3'927'000 kWh/an nécessités par le chauffage des locaux et de la future extension de B. Braun Medical SA.

Avec de tels chiffres, le retour sur investissement sera rapide, de l’ordre de 4.5 ans. Mais aussi, la pompe à chaleur, en permettant de se passer presque totalement des combustibles fossiles, contribue fortement désormais, au côté d’autres mesures de récupération de chaleur - comme sur les compresseurs d’air -, à la réduction des émissions de CO2 de B. Braun Medical SA.

Pour parvenir à cette situation très favorable, une fois l’étude et le concept de PLANAIR achevés et les décisions arrêtées par l’entreprise, PLANAIR a préparé le cahier des charges et procédé à l’appel d’offres. Il a assuré ensuite le suivi de la réalisation, coordonnant plusieurs corps de métier tout en relevant plusieurs défis, du fait notamment du manque de normes existantes, au plan de la sécurité et des réglages techniques, pour l’installation en intérieur d’une telle pompe à chaleur. PLANAIR a également accompagné l’entreprise dans la demande et l’obtention d’une subvention de presque 50% de l’investissement total grâce au programme d’enchères du canton de Vaud sur les projets d’efficacité énergétique.

Précisons encore que l’étude initiale a permis de détecter d’autres potentiels d’économies. En particulier, l’eau chaude sortant des distilleuses peut être utilisée comme eau d’appoint des chaudières plutôt que l’eau du réseau public, qu’il faut préchauffer. Ce préchauffage recourant actuellement à la chaleur des condensats, celle-ci pourrait être dès lors affectée elle aussi au chauffage des locaux.

Découvrez plus en détails l'installation réalisée chez B. Braun Medical SA