Menu

Optispital

Programme qui vise à améliorer l’efficacité énergétique des hôpitaux

Contexte

OptiSpital est un programme qui s’adresse aux hôpitaux et qui vise à améliorer l’efficacité énergétique de leurs installations médicales. Le programme est financé par l’Office Fédéral de l’énergie (OFEN) dans le cadre des programmes ProKilowatt.

L’objectif du programme est d’accompagner les hôpitaux afin de :

  • Réaliser d’importantes économies d’énergie en réduisant la consommation de certaines  installations de 10 à 70% par rapport leur consommation d’origine
  • Apporter un soutien financier aux investissements nécessaires avec des subventions de 15 à 40 %

Contact

MCU-1

Marine Cauz

Tél. +41 24 566 52 28

Pour atteindre ces objectifs, le programme finance entièrement une phase d’audit préliminaire ainsi qu’un monitoring des installations afin d’évaluer le potentiel d’économie d’énergie et de proposer des solutions.

Pour encourager la mise en œuvre de ces solutions, le programme offre également des subventions aux hôpitaux pour les aider à financer les adaptations nécessaires.


Concept

Le concept repose sur le renouvellement ou la modification des installations énergivores par des équipements présentant la meilleure classe d’efficacité énergétique.  Le programme se concentre sur l’optimisation énergétique de cinq installations médicales :

  • Les salles blanches qui nécessitent de nombreux filtres et dispositifs techniques supplémentaires.
  • Les installations de froid qui peuvent bénéficier des progrès technologiques récents pour ce domaine.
  • Les installations d’air comprimé qui doivent satisfaire certaines normes supplémentaires par rapport aux applications industrielles.
  • Les machines médicales (IRM, scanner, radio) qui sont souvent très énergivores et impactent également le refroidissement des locaux.
  • L’éclairage intérieur qui dépend des affectations et des taux d’utilisation très variés des locaux.

 

Dans un premier temps, un premier audit vise à identifier les investissements d’efficacité énergétique planifiables dans les 3 prochaines années. Sur base de cette analyse, un monitoring des installations est proposé afin d’identifier les défaillances énergétiques.  Ce monitoring offre une solide connaissance de la consommation de référence des installations. Une analyse approfondie pourra ensuite être réalisée pour optimiser leurs consommations. Des subventions, calculées en fonction de l’économie réalisée, sont finalement versées pour aider au financement des adaptations nécessaires.

 Schema%20optispital

 

Légende : 

Schema_legende1  Schema_legende3

 

Subventions

L’audit préliminaire, la phase de monitoring ainsi que l’analyse qui en découle sont gratuits pour les hôpitaux.

Au terme de l’analyse, l’exploitant dispose d’un document lui présentant les recommandations techniques de même qu’une estimation des coûts, des économies et de la rentabilité. Il dispose également de l’appréciation de l’éligibilité de son projet pour une subvention. Le montant de la subvention est calculé en fonction des kWh économisés et est plafonné en fonction de l’âge de l’installation.

 

Demande d’expertise et contact

L’action est soutenue par le programme d’encouragement ProKilowatt sous l’égide de l’Office Fédéral de l’énergie

L’organisme porteur du programme est Planair SA, bureau d’Ingénieurs conseil SIA spécialisé dans les économies d’énergie et dans les énergies renouvelables.

Pour une demande d’expertise, ou pour toute question relative au programme OptiSpital, nous vous encourageons à nous contacter :

OptiSpital
c/o Planair SA
Rue Galilée 6
1400 Yverdon-les-Bains
Tél : 024 566 52 28

Logo%20Prokilowatt