Menu

Optispital

OptiSpital
Un programme de ProKilowatt

 

Hôpitaux, cliniques, instituts de radiologie : nous vous aidons à financer le remplacement de vos anciens équipements. Venez chercher vos subventions !

 

Aperçu du programme

Objectif

Améliorer l’efficacité énergétique des équipements médicaux et installations techniques des hôpitaux, cliniques et instituts de radiologie.

 

Moyen

Subventionner le renouvellement des installations énergivores par des équipements modernes avec une meilleure efficacité énergétique.

 

Public cible

Secteur médical (hôpitaux, cliniques, instituts de radiologie)

 

Installations concernées

  • Machines médicales (IRM, scanners, radiologie)
  • Les installations d’air comprimé
  • La ventilation (p.ex. salles blanches)
  • Les installations de froid
  • L’éclairage intérieur

 

Démarche

La démarche OptiSpital est représenté par le schéma ci-dessous :

Sch%C3%A9ma_proc%C3%A9dure_OptiSpital_fr

 

Phase d'audit (optionnelle)

OptiSpital finance la réalisation d'un audit qui se compose des deux étapes suivantes :

  1. Audit préliminaire : lors d'une séance de discussion avec les responsables des installations techniques du site, nous identifions ensemble les mesures d'efficacité énergétique les plus prometteuses et pouvant faire l'objet de subventions. Nous présentons un aperçu des subventions pour ces mesures d'investissement.
  2. Analyse détaillée : si l'exploitant le souhaite, nous installons des capteurs sur certaines installations afin de monitorer leur consommation et faire une analyse détaillée du potentiel d'économie lié à leur remplacement. La location du matériel et l'analyse sont pris en charge par OptiSpital.

La phase d'audit est facultative et sans engagement. Par ailleurs, il est possible de ne réaliser qu'une seule des deux étapes mentionnées plus haut.

 

Phase de réalisation

Lorsqu'une mesure pouvant faire l'objet d'un soutien par OptiSpital est planifiée, qu'elle ait était identifié grâce à un audit préalable ou non, le processus à suivre est le suivant :

  1. Annonce du projet : pour chaque mesure planifiée pour lequel vous souhaitez obtenir une subvention, il est nécessaire de l'annoncer au bureau OptiSpital avant toute commande. Pour cela, il suffit d'envoyer un e-mail (voir contact ci-dessous) précisant l'objet de la mesure. Nous confirmerons l'enregistrement de la demande et si nécessaire, nous vous contacterons pour obtenir plus d'information et éventuellement installer des capteurs afin d'estimer le potentiel d'économie et les subventions.
  2. Réalisation du projet : vous commandez le matériel et réalisez la mise en œuvre du projet comme convenu. En cas de modification importante en cours de projet, veuillez-nous en informer.
  3. Paiement de la subvention : après que l'installation ait été mise en service et que les économies aient été vérifié (éventuellement grâce au monitoring des installations) nous vous envoyons une demande de transfert de subvention que vous devez signer. Nous vous demanderons tous les justificatifs nécessaires à ce moment-là (par ex. facture, bon de commande, rapport de mise en service). Une fois tous les documents validés, nous débloquons les fonds. 

 

Montant de la subvention

Le montant de la subvention dépend des économies réalisées et du type d'installation. Il se calcule grâce à la formule suivante :

Subvention = 0.75 * 15 * f * E

où E représente les économies annuelles d'électricité en kWh/an

et f représente le facteur de subvention et est égal à:

  • 0,018 CHF/kWh pour les machines médicales
  • 0,01 CHF/kWh pour les installations d'air comprimé
  • 0,018 CHF/kWh pour les installations de ventilation
  • 0,016 CHF/kWh pour les installations de réfrigération
  • 0,015 CHF/kWh pour les installations d'éclairage intérieur

 

Montant max

15 à 40% de l'investissement en fonction de l’âge de l'équipement à remplacer.

 

Vous êtes intéressés ?

Vous avez des projets que vous souhaitez faire subventionner ? Vous souhaitez convenir d’un RDV pour un audit sur votre site ? Prenez contact avec nous sans plus attendre :

 

OptiSpital
c/o Planair SA
Rue Galilée 6
1400 Yverdon-les-Bains
Tél : 032 933 88 53

Contact

MCU-1

Martine Felber

Tél. +41 32 933 88 53