Menu

Accompagnement d'un projet d'assainissement énergétique

Maison individuelle de 1952 à La Chaux-de-Fonds

Cette villa typique des années 1950 a été rénovée petit à petit par les actuels propriétaires. La dernière opération en date concernait l'extension de la pièce de vie, en 2011.

Soucieux des problématiques environnementales, les propriétaires ont souhaité améliorer les performances énergétiques de leur maison en réalisant des travaux d'isolation et en remplaçant leur production de chaleur au mazout. Ainsi, la toiture a été totalement rénovée par l'extérieur, avec intégration de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques. L'ancienne chaudière à mazout a été remplacée par une chaudière à pellets.

Planair a accompagné les propriétaires de la phase avant-projet jusqu'à la fin de l'exécution des travaux.

  • Maître de l'ouvrage Nathalie et Pierre-Alain Amez-Droz
  • Lieu Chemin de Solmont 4
  • Année de réalisation 2017
  • Prestations Planair

    Prestations de conseils, allant de l'avant-projet (expertise CECB Plus, demande de subventions) jusqu'à l'exécution (soumissions, planification, suivi de chantier).

  • Résultats marquants

    - Accompagnement complet du maître de l'ouvrage, du choix des travaux à la réception des installations;

    - Montage et suivi des demandes de subventions pour en garantir l'octroi (CHF 23'500.- au total);

    - Coordination des travaux liés à l'amélioration énergétique (isolation), l'entretien (couverture en mauvais état) et l'intégration d'énergies renouvelables (solaire thermique et photovoltaïque);

    - Division par 10 des émissions de CO2 du bâtiment, malgré des travaux limités à la toiture et à la production de chaleur;

    - Client satisfait et présentation du projet à l'association de quartier, en collaboration avec le service cantonal de l'énergie.