Menu

Exploitation de chaleur d’eau issue de procédés grâce à une pompe à chaleur de nouvelle génération

Usine B. Braun Medical SA

Installation d’une pompe à chaleur HFO (pour hydro-fluoro-oléfines) de 500 kWh thermiques afin de récupérer la chaleur de rejets d’eau industrielle.

L’entreprise B. Braun Medical SA à Crissier VD recherchait pour le chauffage de ses locaux et de sa future extension une solution basée sur une source de chaleur interne à l’entreprise et susceptible de se substituer largement au mazout et au gaz.

Les principales interventions réalisées sont :

Chauffage: installation en intérieur d’une pompe à chaleur HFO, en relevant le défi du manque de normes existantes, au plan de la sécurité et des réglages techniques

  • Maître de l'ouvrage B. Braun Medical SA
  • Lieu Crissier VD
  • Année de réalisation 2017-2018
  • Prestations Planair

    Avant-projet et concept énergétique, demandes d'autorisations, accompagnement pour le subventionnement de presque 50% de l’investissement, assistance à maîtrise d'ouvrage lors de la phase d'exécution, coordination des différents prestataires du chantier (électricité, hydraulique, électricité, régulation).

  • Résultats marquants

    Utilisant un nouveau liquide frigorigène, la pompe à chaleur installée est sans impact pour la couche d’ozone et quasi neutre climatiquement. Et en permettant à l’entreprise de réduire très fortement son recours aux carburants fossiles, elle contribue dans une même mesure à la réduction des émissions de CO2 de celle-ci.

    Cette pompe à chaleur assure dans le circuit de chauffage une température de 70°C grâce à la chaleur récupérée sur l’eau à 30-35°C issue des procédés.

    Il est prévu que l’installation satisfasse 93% des 3'927'000 kWh/an nécessités par le chauffage des locaux actuels et de la future extension de l’entreprise.

    Le retour sur investissement est estimé à 4.5 ans.