Menu

Réduction de moitié des besoins de chauffage d'un grand immeuble locatif

Rénovation au standard Minergie d'un immeuble de 132 logements locatifs en site occupé

Le propriétaire du bâtiment souhaitait assainir l'enveloppe du bâtiment et changer la production de chaleur pour un système avec un bilan neutre en CO2, tout en certifiant l'immeuble selon le standard Minergie.

Les principales interventions réalisées sont:

Chauffage: démantèlement des deux chaudières à mazout de 500 kW chacune et raccordement au chauffage à distance (CAD) au moyen d'un échangeur de 500kW

Eau chaude sanitaire: remplacement des chauffe-eau existants par un chauffe-eau de 2'000l raccordé au CAD. Récupération de la chaleur sur l'air extrait par la ventilation pour préchauffer l'eau chaude sanitaire.

Ventilation : mise en place d'une ventilation simple flux hygroréglable (intégration de réglettes dans les caissons de volets roulants des fenêtres existantes, extraction dans les pièces d'eau) avec récupération de chaleur sur l'air extrait pour préchauffer l'ECS.

Enveloppe : isolation périphérique des façades avec de la laine de pierre de 16cm d'épaisseur, amélioration complète de la toiture avec amélioration de l'isolation, isolation du plafond des caves avec 12cm. Conservation des fenêtres. 

  • Maître de l'ouvrage AXA Leben AG
  • Lieu Crêtets 139-141-143, La Chaux-de-Fonds
  • Architecte Philippe Langel SA architecte SIA dipl. EPFL
  • Année de réalisation 2015/2017
  • Prestations Planair

    Avant-projet et concept énergétique, demandes d'autorisations, demandes de subventions, assistance à maîtrise d'ouvrage lors de la phase d'exécution.

  • Résultats marquants

    Ce bâtiment respecte les exigences Minergie grâce à l'assainissement des façades, au raccordement du bâtiment au chauffage à distance de la ville, à la récupération de chaleur sur l'air extrait de la ventilation et au facteur de forme avantageux de l'immeuble.

    L'économie d'énergie atteint plus de 50% de la consommation initiale, passant de 130'000 litres de mazout à l'équivalant de 60'000 litres de mazout.