Menu

Turn2Sun recycle les pâles d'éoliennes

Les pâles d'éoliennes sont difficiles à recycler ? Turn2Sun les réutilise en Blade2Sun
 
Rien qu’en Europe, autour de 25'000 éoliennes arrivent en fin de vie ces prochaines années. Bien qu’il soit possible de recycler près de 90% de la masse d’une éolienne, la problématique des pales est sans cesse mise en avant par les détracteurs. Pourtant, même en fin de vie, elles ont toujours d’exceptionnelles propriétés de résistance et sont encore en excellent état selon les analyses menées sur le thème au Danemark.
 
Turn2Sun dévoile aujourd'hui son système inédit breveté. La pâle réutilisée sert de support sur lequel est fixé une structure métallique qui accueille des panneaux solaires bifaciaux. L'utilisation d'une pale usagée d'éolienne, qui est transportable, légère et inclinable permet d’obtenir des coûts très compétitifs. Ce type de structure, fine et blanche, est aussi particulièrement adaptée aux panneaux solaires bifaciaux. Il s’agit donc d’une solution de « upcycling », qui apporte une nouvelle valeur à une pâle en fin de vie, pour un nouveau cycle de vie de plusieurs dizaines d’années.
 
Cette solution, baptisée « Blade2Sun » permet d’avoir de très grandes portées et donc de réduire les fondations de futures installations solaires. De quoi solariser avec une grande portée et une grande hauteur :

Une installation pilote dans les Grisons, à 2’500m d’altitude, a été réalisée conjointement avec Armasuisse Immobilier. Cette première réalisation a résisté cet hiver à des conditions extrêmes et validé la faisabilité technique.