Menu

Histoire

«Science sans conscience n'est que ruine de l'âme», écrivait Rabelais en 1532. «Technique sans éthique ruine de même», ajoutera-t-on chez Planair.

Dès sa création en 1985, par Pierre Renaud, un pionnier en matière d’énergies renouvelables, le bureau s'est engagé à promouvoir les économies d'énergie, le recours auxles énergies renouvelables et la protection de l'environnement. A cette époque, les énergies renouvelables étaient encore perçues avec une certaine condescendance teintée d’idéalisme écologique et de rentabilité économique impossible. Cela a bien changé depuis.

Suivant l'esprit militant de ses premières années, Planair a professionnalisé et adapté les prestations offertes à une base de clients toujours plus large. Ses premiers clients furent des collectivités publiques sensibilisées aux liens entre énergie et aménagement du territoire, ainsi que des pionniers soucieux de chauffer leur bâtiment écologiquement. Puis des architectes confièrent à Planair d'importants projets de chauffage et de ventilation. Des mandats fédéraux, pour l'Office fédéral de l'énergie notamment, ainsi que le développement de prestations pour l'industrie ont accéléré l'essor du bureau, de même qu'en 1999 son premier contrat avec l'Union européenne.

Au début 2018, le fondateur de l’entreprise, Pierre Renaud a transmis la majorité de Planair à la direction déjà en place de l’entreprise, ce qui a permis le maintien de l’indépendance en matière de conseil et la continuité des activités dans d’excellentes conditions.

Planair assume sa responsabilité envers la société par des prestations de qualité et en promouvant des réalisations respectueuses de l'environnement dans ses domaines de compétences :

  • techniques du bâtiment (chauffage, ventilation, sanitaire, électricité),
  • physique du bâtiment et acoustique,
  • énergies renouvelables,
  • maisons individuelles, locatifs, bâtiments publics et industriels,
  • industrie (projets, assainissement, optimisation),
  • collectivités publiques (planification énergétique),
  • projets européens et internationaux.