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Hôtel des finances à Genève

Remise à niveau de la sécurité et des installations techniques en site occupé

Deux étapes ont été définies pour remettre à niveau la sécurité du bâtiment et rénover les installations techniques de l’Hôtel des finances datant de 1978. La première phase des travaux a été réalisée afin de redéfinir les services indispensables au fonctionnement du bâtiment comprenant : la cafétéria, la loge de sécurité, les bureaux logistiques, le local informatique dans lequel les données fiscales des contribuables sont centralisées, deux salles de conférences et la rénovation de certaines zones de bureaux dans les étages. Les défis principaux de ce projet étaient de réaliser les travaux tout en maintenant les conditions de sécurité essentielles aux activités présentes dans le bâtiment. Planair y a répondu par une approche globale avec un travail conséquent de relevés de l’existant faute de documentation et d’archives techniques disponibles.

  • Maître de l'ouvrage Département des infrastructures – Office Cantonal des Bâtiments
  • Lieu Genève
  • Architecte mvt Architectes, Genève
  • Année de réalisation Août 2016 à Décembre 2018
  • Prestations Planair
    • Planification complète des installations CVCE-AdB (phases SIA 4.31 à 4.53)
  • Résultats marquants
    • Installation CVC dédiée aux nouvelles salles de conférences avec capacité de rafraîchissement autorisée par la loi ;
    • Amélioration de la ventilation desservant la cuisine et le réfectoire (contrôle du sens des flux d’air) ;
    • Production de froid dédoublée et sécurisée pour le local informatique ;
    • Mise en oeuvre d’une allée froide avec des racks informatiques refroidis directement à eau glacée ;
    • Installations électriques utiles au noeud Télécom de l’État de Genève ;
    • Installations électriques pour la reprise de toutes les commandes du bâtiment gérées par la loge de sécurité (contrôle d’accès personnel et public, vidéosurveillance, DI, sonorisation, stores, etc.) ;
    • Étude et suivi des travaux de modernisation de la DI, de la mise en place des lecteurs de badges, de la vidéo surveillance et du système de transmission des alarmes et mise en place d’une hypervision.