Menu

Canton de Genève : bâtiments de l’État

Audit des installations techniques des bâtiments de l'État de Genève

Comment réaliser des travaux visant à réduire les pertes énergétiques des bâtiments et augmenter le confort des utilisateurs et du public tout en garantissant l’accès aux milliers d’élèves et d’étudiants du canton dans les meilleures conditions de sécurité ? Tel est le défi de l'Office Cantonal des Bâtiments de l’État de Genève (OCBA). Cet office gère un parc immobilier qui comprend plus d’un millier de bâtiments publics de différentes catégories – scolaires, universitaires, carcéraux et hospitaliers. Dans ce contexte, le Département de l’Urbanisme a organisé, au moment de l’appel d’offres lancé par l’OCBA, un appel d'offre public pour les prestations d'audit des installations techniques CVSE-AdB d’une trentaine de bâtiments d’importance. Grâce à sa grande expérience de l’audit d’installations techniques et de son outil standard d’audit, Planair s’est vu confié les prestations liées au lot « Administration » comprenant 9 bâtiments.

  • Maître de l'ouvrage Département des Finances - Etat de Genève
  • Lieu Région de Genève, GE
  • Année de réalisation Août 2016 à mai 2019
  • Prestations Planair
    • Mandat d'ingénierie CVSE-AdB (phases 4.21 de la norme SIA 108)
    • Audits techniques normalisés selon définition du maître d’ouvrage
  • Résultats marquants
    • Réalisation de l’état des lieux, par bâtiment, de l'ensemble des équipements CVSE-AdB ;
    • Proposition d’une stratégie de maintenance budgétée à court, moyen et long terme pour chaque domaine technique et partie d'installation ;
    • Gestion du projet et coordination des membres de l'équipe mandataire, le mandant et les tiers (exploitant, instances, etc.) ;
    • Alerte sur les points constatés liés à la sécurité nécessitant une correction sans délai ; 
    • Mesure et étude d’éclairement,
    • Définition des budgets et proposition de priorisation et de planification des travaux.