Skip to main content

Informations principales

Maître de l'ouvrage :
IFC
Lieu :
Jordanie
Année de réalisation :
2022 - 2023

Chauffage solaire thermique de l’eau en Jordanie

Le Ministère de la Santé, par l’intermédiaire du MEMR, a installé un système d’eau chaude solaire concentrée à l’hôpital Al Bashir d’Amman (le plus grand hôpital public de Jordanie avec une capacité de 1000 lits), y compris un système avec un champ solaire de 0,8 MWth. Ce projet pilote a permis de réaliser des économies considérables en termes de coûts de combustible. Des projets similaires à grande échelle ont été installés dans des prisons et des campus universitaires en Turquie, en Arabie Saoudite et au Koweït

L’objectif était d’aider le gouvernement jordanien, par l’intermédiaire du ministère de l’énergie et des ressources minérales et du ministère de la santé, à évaluer la faisabilité technique et économique d’un projet de conception, d’installation, de financement, d’exploitation et de maintenance de systèmes de chauffage solaire thermique à concentration de l’eau dans les hôpitaux publics et militaires de Jordanie, avec la participation du secteur privé.

 Services réalisés par Planair et ID : RC

L’équipe de consultants a mené des enquêtes sur les besoins en consommation d’énergie, l’équipement de chauffage actuel et l’espace disponible pour l’installation de capteurs solaires thermiques dans un certain nombre d’hôpitaux publics et militaires.  Les résultats ont été extrapolés à tous les hôpitaux sur la base des chiffres de consommation réels. Une analyse financière a été réalisée et des recommandations ont été émises à l’intention de la SFI pour le développement du programme.