Développement d’une plateforme de simulation pour les nouvelles réglementations tarifaires
L’Office fédéral suisse de l’énergie a recruté Planair pour fournir un outil de simulation afin d’analyser les impacts des réglementations tarifaires à définir pour les GRD qui envisagent une utilisation accrue des systèmes photovoltaïques/de stockage pour l’autoconsommation.
Services fournis par Planair :
Planair a mis à jour ses outils de simulation internes afin que l’Office fédéral de l’énergie puisse effectuer des simulations pertinentes. Les services fournis comprennent :
- Définition des groupes de consommateurs prêts à investir dans des systèmes photovoltaïques/de stockage.
- Optimisation des combinaisons PV/stockage pour chaque consommateur.
- Les conditions du cadre financier (prix et transport de l’énergie, coûts d’isolation et de stockage du photovoltaïque) sont ensuite appliquées aux données des consommateurs (énergie produite et consommée, puissance souscrite) afin d’évaluer la rentabilité de chaque combinaison et de déterminer celle qui est la plus intéressante pour chaque consommateur.
- Le résultat de l’analyse de rentabilité est inclus dans un modèle comportemental probabiliste permettant de décider de la solution réelle choisie par le consommateur, générant ainsi de nouvelles données sur le consommateur.
- Ces données sont agrégées afin de calculer les revenus des GRD par zone géographique considérée.
- Ces revenus sont comparés aux références de coûts. En cas de différence, les tarifs appliqués pour chaque groupe de consommateurs sont mis à jour afin que les revenus couvrent les coûts, par zone.
- Enfin, les résultats de ces différentes étapes sont agrégés par groupe de consommateurs et sur l’ensemble de la zone, puis stockés avant de passer à l’itération suivante, qui intègre les nouveaux tarifs dans les conditions financières pour calculer la rentabilité d’une éventuelle installation PV/stockage.