Etude des possibilités de valorisation de différents types d’actifs pour la production d’hydrogène vert
Compte tenu de l’évolution du cadre réglementaire en Suisse et des possibilités offertes par l’hydrogène pour diverses applications, Romande Energie, GRD régional en Suisse, a contacté Planair pour évaluer les possibilités actuelles et futures de valorisation de ses actifs.
Contenu de l’étude
- Sur la base du cadre législatif suisse actuel, étude du marché de l’hydrogène pour les besoins industriels, pour la mobilité lourde, pour le stockage d’énergie avec une orientation saisonnière (par compression, liquéfaction, LOHC ou ammoniac), et pour l’injection dans le réseau de gaz.
- Conception de modèles pour évaluer les possibilités de valorisation des actifs, y compris les sites hydroélectriques et les micro-réseaux alimentés en énergie solaire photovoltaïque. La logistique et le stockage requis pour des filières de valorisation spécifiques sont également pris en considération, notamment celles qui nécessitent du C02, du CO, du N2 pour la synthèse du méthanol, du méthane et de l’ammoniac.
- Pour chaque type d’actif, caractérisation des sites optimaux afin d’atteindre le LCOH et les produits dérivés optimaux. Les paramètres pris en compte sont notamment le prix du certificat CO2, la production excédentaire d’énergie renouvelable requise, le prix du marché de l’électricité et les heures de fonctionnement de l’installation.
- Examen préalable des sites potentiels et sélection des sites.
- Optimisation et dimensionnement de l’installation pour les sites sélectionnés : puissance de l’électrolyseur, volume de stockage de l’hydrogène le cas échéant, stockage électrochimique pour compenser la variabilité de la production.
Établissement d’un modèle économique pour chaque site.