Skip to main content

Informations principales

Maître de l'ouvrage :
OFEN
Lieu :
Suisse
Année de réalisation :
2020 - 2022

Feuille de route fédérale suisse pour l’électromobilité

Sous l’autorité de la ministre fédérale de l’énergie (Doris Leuthard) , le 18 décembre 2018, une feuille de route pour la promotion de la mobilité électrique en Suisse a été signée par 50 représentants des secteurs de l’automobile, de l’électricité, de l’immobilier et des flottes de véhicules et leurs associations, ainsi que par des représentants de la Confédération, des cantons, des villes et des communes. L’objectif de la feuille de route est d’augmenter la part des véhicules électriques (voitures électriques pures et hybrides rechargeables) dans les nouvelles immatriculations de voitures particulières à 15 % d’ici 2022. La feuille de route Electromobilité 2022 contient plus de 70 mesures dans trois domaines d’action prioritaires :

  • Développement réussi du marché des véhicules,
  • Infrastructure de recharge et incitations optimales,
  • Cadre juridique.

Les mesures que les acteurs participants ont développées pour leurs sphères d’influence respectives comprennent, entre autres, le développement de nouvelles options de recharge pour les bâtiments, la création d’un réseau national de recharge rapide pour les véhicules électriques, le rôle de l’électromobilité dans le système énergétique, la formation et la qualification ciblées du personnel spécialisé, les ajustements réglementaires et la stimulation du marché des VE. Le grand engagement des nombreux participants à la feuille de route permet une mobilisation largement coordonnée pour promouvoir l’électromobilité. Les mesures sont coordonnées par la direction de la feuille de route, mais mises en œuvre directement par les signataires, seuls ou conjointement. En agissant ensemble, les participants peuvent exploiter des synergies et ainsi augmenter l’impact et accélérer considérablement l’adoption des véhicules électriques, sans que l’État n’ait besoin de subventionner directement l’achat des véhicules.

 

Services fournis par Planair :

Planair en charge de (tâches principales) :

  • Le contrôle global et le suivi des 70 mesures ainsi que leur repositionnement stratégique et leur revitalisation,
  • La mise en réseau des acteurs suisses de l’e-mobilité, l’organisation et la modération d’ateliers sur le sujet,
  • Soutien à la définition de nouveaux objectifs nationaux officiels en termes de développement de l’électromobilité en Suisse.
  • Conception de nouvelles mesures pour soutenir le développement de l’électromobilité, aux niveaux juridique, technique et de la communication.