Skip to main content

Informations principales

Maître de l'ouvrage :
Communauté du Pacifique Sud
Lieu :
Polynésie française
Année de réalisation :
2023 - 2024

Polynésie française

Appui au renforcement institutionnel dans le domaine du changement climatique

Description du projet :

Depuis 2015, le Service des énergies pilote la plupart des activités liées à l’atténuation du changement climatique en Polynésie française. Toutefois, en raison du caractère transversal de la problématique des émissions de gaz à effet de serre (qui touche à la fois aux transports, à l’énergie, à l’agriculture, à la construction, à la santé, etc.), une démarche intersectorielle et mobilisant l’ensemble des pouvoirs publics doit être entreprise pour garantir la réussite de la politique climatique, sans quoi celle-ci sera vouée à l’échec. Dans ce contexte, le présent projet a permis d’apporter un appui à la Polynésie française en vue de l’élaboration d’un dispositif institutionnel global de gouvernance permettant la mise en œuvre de politiques climatiques

Services mis en œuvre par Planair :

  • Évaluation de l’efficacité du dispositif institutionnel actuel pour la gouvernance climatique, notamment les différentes fonctions et responsabilités et les mécanismes de coordination des organismes publics compétents, et mise au jour les lacunes et les domaines d’amélioration.
  • Entretiens avec les parties prenantes, au sein des pouvoirs publics et de la société civile.
  • Émission de recommandations pour :
    • Améliorer la gouvernance du Plan Climat de la Polynésie française.
    • Pallier les lacunes et problèmes institutionnels rencontrés actuellement dans le cadre des actions nationales de lutte contre le changement climatique.
    • Renforcer la prise de décision en faveur du climat ainsi que la mise en œuvre et le suivi des politiques climatiques.