Rapport 2023 de l’IEA Wind Task 11 : Les Avancées de la Recherche en Énergie Éolienne
Le dernier rapport de l’IEA Wind Task 11, rédigé par Lionel Perret, responsable de la Task 11 et directeur énergies renouvelables & innovation chez Planair vient d’être publié.
Les éléments marquants mettent en lumière les avancées significatives dans le domaine de la recherche en énergie éolienne.
Objectifs et Organisation de rencontre entre experts (Topical Expert Meetings)
L’IEA Wind Task 11 vise à promouvoir la recherche à fort impact sur l’énergie éolienne et à faciliter la communication à travers une collaboration internationale. En 2023, cinq Topical Expert Meetings (TEMs) ont été organisés par Planair, couvrant des sujets stratégiques et techniques essentiels pour le développement de l’énergie éolienne.
Principales Thématiques Abordées en 2023
- Grand Challenges in Wind Energy
Ce TEM a identifié les besoins essentiels afin d’intégrer l’énergie éolienne dans un système énergétique neutre en carbone. Des initiatives spécifiques ont été proposées pour combler les lacunes en connaissances scientifiques, conception et pratiques de déploiement.
- Technology Transfer and Adoption
Ce TEM a souligné l’importance du transfert de technologie et de l’adoption des innovations dans le secteur de l’énergie éolienne, avec une proposition pour un nouveau Task sur ce sujet.
- Hydrogen in a 100% Renewable Energy System
Des discussions ont été initiées sur la collaboration entre l’énergie éolienne, solaire et hydrogène, ouvrant la voie à des projets intersectoriels.
- Harmonized LCA for Wind Energy
Ce TEM a mis l’accent sur l’évaluation du cycle de vie (LCA) de l’énergie éolienne, soulignant la nécessité d’une approche méthodologique harmonisée pour plus de cohérence et de transparence.
- Wind Energy Instrumentation Development
Des discussions ont porté sur les lacunes et défis en matière d’instrumentation, aboutissant à la création d’une feuille de route pour le développement futur.
Progrès et Réalisations
Les TEMs de 2023 ont conduit à plusieurs publications scientifiques et ont été intégrés dans les décisions politiques internationales. Des propositions pour de nouveaux projets de recherche, notamment sur le LCA et l’intégration éolienne-solaire pour la production d’hydrogène, ont également été préparées.
Prochaines Étapes
Pour 2024-2025, de nouveaux TEMs sont prévus, portant sur des sujets tels que les systèmes électriques zéro net, l’impact des conditions météorologiques extrêmes sur les systèmes offshore, et l’utilisation de l’intelligence artificielle pour l’énergie éolienne.
Ces initiatives démontrent un engagement fort envers l’avancement de la recherche en énergie éolienne, en mettant l’accent sur la collaboration internationale, les défis technologiques et l’innovation méthodologique.
Pour plus d’informations, consultez le rapport complet : IEA Wind Task 11 – Report 2023. Et pour plus d’information sur la Task 11, rendez-vous ici.