Skip to main content

Informations principales

Maître de l'ouvrage :
Communauté des Communes des Iles Marquises
Lieu :
Tahuata
Année de réalisation :
2024 - en cours

Centrale hybride à Tahuata

Mission de maîtrise d’œuvre liée à la réalisation d’une centrale hybride à Tahuata

Description du projet :

La Communauté des Communes des Iles Marquises joue un rôle stratégique et de gouvernance dans le domaine de la production et de la distribution de l’électricité aux Iles Marquises, et a pour objectif de déployer sur le territoire marquisien les objectifs de décarbonatation de la Polynésie française, fixés à 75% d’énergies renouvelables d’ici 2030.

Elle accompagne le délégataire de service public Energie Des Marquises à répondre aux objectifs de décarbonation, en finançant la réalisation d’une centrale de production hybride photovoltaïque (260kWc) et stockage (700kWh), venant en soutien aux groupes électrogènes assurant aujourd’hui la production d’électricité sur l’Ile de Tahuata, et permettant d’atteindre alors une part photovoltaïque de 75% du mix énergétique.

L’objectif de ce mandat est de concevoir et réaliser une centrale hybride de production sur l’île de Tahuata, en tenant compte des contraintes techniques du réseau existant. L’enjeu principal est de transférer la conduite du réseau vers un mode de grid forming assuré par les batteries, qui joueront un rôle central dans la stabilité et la régulation de la fréquence et de la tension. Les groupes électrogènes interviendront en complément pour couvrir les pics de consommation ou prendre le relais lorsque le niveau de charge des batteries ne sera plus suffisant pour garantir l’approvisionnement.

Services mis en œuvre par Planair :

  • Analyse des données d’entrée (site, autorisations, données de consommation, études préalables de faisabilité).
  • Dimensionnement de la centrale hybride de production, calculs de la part des énergies renouvelables selon différents scénarios de consommation et de dimensionnement photovoltaïque/stockage. Recherche de l’optimum technico-économique.
  • Validation des composants techniques de la centrale hybride.
  • Rédaction des pièces techniques pour la consultation des entreprises.