Etude technique, commerciale et financière d’une installation de méthanisation utilisant de la jacinthe d’eau provenant du fleuve Niger.
Phase 1: Etude technique, commerciale et financière d’une installation de méthanisation utilisant de la jacinthe d’eau provenant du fleuve Niger.
L’objectif principal de cette étude était l’évaluation de la possibilité de récolter localement les jacinthes d’eau invasives et de générer du profit en exploitant leur potentiel énergétique et biologique. Les plantes seront collectées par une machine spécialement développée, gazéifiées dans une installation de biogaz et converties en électricité. L’engrais résultant sera utilisé pour la régénération de sols de culture. L’étude de faisabilité inclut le dimensionnement et l’ingénierie de l’installation de biogaz ainsi que le planning de son opération et le calcul de sa profitabilité. Une production de 10 GWh/an pour une consommation de 80’000 t biomasse/an est attendue.
Phase 2: Etude détaillée pour la conception de l’installation. Après que le projet ait été momentanément stoppé en raison d’une situation de guerre et de coup d’état, le nouveau gouvernement a confirmé sa volonté de poursuivre le projet durant une visite de Planair/E.R.A. à Bamako en octobre 2014. La phase 2 du projet a été mise en service en juillet 2016 et comprend la collecte de donnée, l’évaluation de la demande, la conception d’une installation pilote, l’intégration sur le réseau électrique et l’obtention des différentes autorisations nécessaires en collaboration avec les autorités locales. |