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Informations principales

Maître de l'ouvrage :
GIZ, German Development Cooperation
Lieu :
Maroc
Année de réalisation :
2018 à 2019

Maroc – Module de formation EE

Élaboration d’un Module de formation sur l’Efficacité Énergétique

L’équipe Planair a propose une construction structurée partant d’un programme de formation cadre contenant les 5 axes prévus dédié à l’efficacité énergétique au Maroc.
Lors de la réunion de cadrage et de développement du Module EEI, il a été essentiel de décliner, pour chaque axe, les compétences clés à développer en amenant les étudiants à les construire au travers d’une démarche pédagogique participative.

  • Axe n°1: Règlements, programmes et normes régionales et nationales en matière d’Efficacité Energétique
  • Axe n°2: Audit énergétique opérationnel (pratique des instruments de mesure)
  • Axe n°3: Solutions techniques pour l’EEI
  • Axe n°4: Optimisation des procédés industriels (analyse technico-économique)
  • Axe n°5: Outils informatiques
Avant le cours Pendant le cours  Après le cours 
Travaux de préparation, de recherche sur la base de consignes, ressources précises et concrètes. Séquence active alternant exploitation des travaux de préparation, compléments et apports théoriques, exercices pratiques tirés de situations réelles. Travaux de transfert et de réflexion incitant les étudiants à ancrer et lier les multiples compétences développées dans les séquences.

-Exemples :
• L’apprentissage avant le cours (classe inversée): à partir de support informatique (MOOC ou SPOC).
• Travaux de recherches et de découvertes de cas en lien avec les apports théoriques
• Elaboration de capsules vidéo par les étudiants présentant les résultats de leurs travaux et recherches.

Exemples :
• Interactivité autour des matières enseignées et des exemples, échanges et débats.
• Travail des participants par équipes (buzz groupe) sur une question précise (optimiser un équipement industriel par exemple), un rapporteur doit présenter la synthèse à l’ensemble des participants. À partir de la restitution peut s’élaborer une discussion collective.
• Visite de site industriel : dans la mesure du possible avec la rencontre du responsable énergie permettra de visualiser et comprendre la réalité du terrain.

Exemples :
• Reprise de travaux préparatoire.
• Quizz et QCM de révision
• Feuille de route et plan d’action individuel
• Travaux de recherche complémentaires.
• Elaboration de capsules vidéo par les étudiants sur un thème en lien avec le cours

Partenaires du projet :
Planair est pilote du groupement avec le partenaire Yvan Gravel comme pilote local