Evaluation du potentiel du photovoltaïque flottant au Pakistan et évaluation des conditions-cadre pour le soutien
L’objectif de cette mission est l’évaluation du statut global du photovoltaïque flottant, de définir des recommandations pour la conception et la spécification de telles installation ainsi qu’identifier des opportunités au Pakistan.
- Evaluer globalement la maturité commerciale du photovoltaïque flottant
Une évaluation complète de la maturité commerciale du photovoltaïque flottant a été réalisée, incluant une revue mondiale des installations, des fournisseurs et des références en termes de coûts et de performances. Une comparaison complète du photovoltaïque flottant vis-à-vis des solutions terrestres a également été conduite.
- Définir des recommandations pour la conception et la spécification des performances du photovoltaïque flottant.
Des recommandations pour la conception et la spécification des performances d’installations flottantes ont été fournies, avec un accent particulier sur : i) les modules eux-mêmes, ii) les corps flottant, iii) les onduleurs et les câbles, iv) les ancrages et amarrage, v) les aspects environnementaux et vi) les exigences concernant les O&Ms.
- Identification des sites les plus appropriés au Pakistan et pré-étude de faisabilité pour 5 sites.
Des plans d’eau (lacs de barrage, lacs et étangs industriels) dans tout le Pakistan ont été identifiés avec un potentiel de développement de photovoltaïque flottant de 5 MW. De cette liste, une seconde liste révisée a été préparée avec approximativement 60 sites en mentionnant différents aspects clés : la capacité PV, l’accès au réseau de distribution, le potentiel solaire, l’accessibilité générale, des considérations environnementales, la profondeur de l’eau ainsi que des considérations de sécurité.
- Recommandations sur comment structurer une installation photovoltaïque flottante commerciale en générale et au Pakistan en particulier.
Description de l’environnement d’opération (développement du secteur solaire au Pakistan, problèmes et défis potentiels liés au cadre légal), exploration des options contractuelles (collaborations publiques-privées avec des exploitants des barrages ou autres partenaires), accords nécessaires (raccordement, propriété du plan d’eau), évaluation des risques commerciaux et techniques clés et recommandation pour la structure de projet la plus adaptée au Pakistan. Proposition de modification du cadre légal afin de soutenir le développement d’un filière solaire et solaire flottante.
Partenaires du projet
PITCO Ltd. (local engineering and consulting partner)