Menu

L’Aéroport International de Genève, le tri des bagages et des sondes géothermiques

Image%201

L’aéroport international de Genève (AIG) fait confiance à Planair pour son projet intitulé Bagage Logistics Center (BLC) qui vise à renouveler l’entier du tri des bagages. Le rôle de Planair dans tout ça ? Planifier les installations techniques (CVC-MCR + désenfumage) et en particulier dimensionner un champ de sondes géothermiques afin de profiter de l’énergie contenue dans le terrain à des fins de climatisation et de chauffage du bâtiment. Cette installation s’inscrit parfaitement dans la politique énergétique du canton (Géothermie 2020) et permettra à l’AIG de réduire sa dépendance vis-à-vis des énergies fossiles.  

Ce projet d’envergure consiste, entre autre, à la construction d’un tunnel de 9 mètres de profondeur et 225 mètres de long sous le tarmac qui servira au stockage de 2'000 bagages, optimisant ainsi l’espace de surface au sol actuel. Il s’inscrit dans les nouvelles tendances urbanistiques et architecturales cherchant à allier efficience, confort et durabilité tout en offrant à l’AIG la possibilité d’évoluer ces prochaines décennies et s’adapter aux futurs besoins.

Du côté de Planair, l’accent est mis sur le volet environnemental : Un champ de sondes géothermiques allant jusqu’à une profondeur de 300m permettra de contribuer au refroidissement des bâtiments en été et au chauffage en hiver. L’énergie stockée dans le terrain pendant l’été servira au chauffage en hiver ! Un bel exemple d’utilisation rationnelle de l’énergie.

Image%202

Planair est heureux de contribuer au développement de l'aéroport international de Genève et aura à cœur d'apporter son expérience ainsi que toute son expertise dans le domaine de l'énergie afin de fournir des prestations optimales et de qualité pour ce projet stratégique.

Plus d’informations sur ce projet en cours de réalisation