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RegEnergy

Régions énergies renouvelables

Des partenariats solides pour relier la demande urbaine à l'offre rurale

 

Le projet à l’échelle européene

RegEnergy vise à démanteler les structures existantes pour accroître l'utilisation des énergies renouvelables dans les régions du nord-ouest de l’Europe. La création de partenariats d'offre et de demande d'énergies renouvelables entre les territoires urbanisés et les territoires ruraux environnants permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

RegEnergy - Régions énergies renouvelables

9 partenaires de projet de 7 pays du nord-ouest, représentant des régions métropolitaines, des villes, des communautés rurales, des agences régionales, des institutions scientifiques et des producteurs d'énergie renouvelable, élaborent des stratégies et des modèles pour illustrer comment ces partenariats peuvent être établis. Dans trois domaines stratégiques, les liens régionaux manquants entre la demande et l'offre d'énergies renouvelables seront abordés : Les conditions-cadres institutionnelles et administratives (par exemple, les accords de coopération) ainsi que les principales infrastructures (par exemple, les pipelines de biogaz) dont ces partenariats ont besoin sont aussi essentielles que la question des technologies nécessaires (par exemple, les réseaux intelligents, les capacités de stockage).

Le partenariat est mené par le réseau européen de villes Climate Alliance et comprend des partenaires de projets de France (Brest métropole), Belgique (Flux50), Grande-Bretagne (Plymouth City Council), Pays-Bas (Waterstromen), Irlande (3 County Energy Agency, Waterford Institute of Technology, Ormonde Upgrading Limited) et Suisse (Planair).

RegEnergy est soutenu par le programme INTERREG Europe du Nord-Ouest (Oct 2018 - Sep 2022). Le budget total du projet s'élève à 11,08 millions d'euros ; demande de financement FEDER : 6,1 millions d'euros.

Le projet en Suisse

Le recours massif aux énergies renouvelables et l’électrification des véhicules sont deux piliers de la transition énergétique en cours en Suisse. La consommation propre d’énergie produite de manière décentralisée est encouragée économiquement et légalement depuis 2018 et les services au réseau électrique sont une source potentielle de revenus non négligeable. Dans ce cadre, la présence de nombreux véhicules en journée sur une zone industrielle représente une opportunité, en particulier si les véhicules sont équipés de la technologie V2G (VehicleToGrid). Ce constat est à l’origine du projet suisse au sein de RegEnergy, co-financé par le Canton de Vaud et la ville d’Yverdon-les-Bains.

Ce projet a permis d’évaluer le potentiel technique et économique de la synergie entre la production photovoltaïque et la présence d’un grand nombre de véhicules électriques sur le site d’Y-PARC. Il s’agit de déterminer les impacts d’une importante augmentation conjointe de la production photovoltaïque et des besoins électriques pour la mobilité sur le réseau, et d’évaluer le potentiel économique de l’intégration des batteries de véhicules V2G et d’une gestion intelligente et flexible des besoins et ressources locaux au sein d’un microgrid. Télécharger l’étude théorique.

Un second volet concernant les modèles d’affaires applicables à ces nouveaux usages a permis d’identifier plusieurs modèles permettant à tous les acteurs de bénéficier des avantages de ces combinaisons ainsi que différentes tarifications possibles. Télécharger le rapport sur les modèles d’affaires.

Tous les partenaires impliqués ont ensuite collaboré pour la réalisation d’une étude de faisabilité du modèle de microgrid envisagé sur un groupe de bâtiments à Y-PARC incluant un parking mutualisé en construction. L’objectif est d’initier un projet de démonstration permettant de mettre ces résultats à l’épreuve de la réalité et de les tester à grande échelle. Télécharger l’étude de faisabilité.

Le CSEM a réalisé une étude sur l'impact des modes V2G sur le vieillissement des batteries des véhicules électriques. Plus précisément, l'étude doit permettre de comprendre globalement et spécifiquement l'état de l'art, de cartographier les travaux de R&D et les projets pilotes dans le domaine. Télécharger l'étude V2G.

La HEIGVD à complété son travail sur les modèles d’affaires en réalisant un sondage auprès des utilisateurs d’Y-PARC qui a pour ambition d’analyser le potentiel de déploiement des véhicules électriques et particulièrement du V2G sur le site de la technopole suisse. Télécharger l'enquête utilisateurs Y-PARC.

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Contact

Geoffrey Orlando

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