Menu

RegEnergy

Régions énergies renouvelables

Des partenariats solides pour relier la demande urbaine à l'offre rurale

 

L’Europe du nord-ouest est l'une des régions de l’Europe qui consomment le plus d'énergie. La part des énergies renouvelables dans le mix de production et de consommation de la région est faible et il existe une forte dépendance vis-à-vis des sources d'énergie non renouvelables.

RegEnergy vise à démanteler les structures existantes pour accroître l'utilisation des énergies renouvelables dans les régions du nord-ouest de l’Europe. La création de partenariats d'offre et de demande d'énergies renouvelables entre les territoires urbanisés et les territoires ruraux environnants permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Contact

LDE

Laure Deschaintre

Tél. +41 24 566 52 14

9 partenaires de projet de 7 pays du nord-ouest, représentant des régions métropolitaines, des villes, des communautés rurales, des agences régionales, des institutions scientifiques et des producteurs d'énergie renouvelable, élaboreront des stratégies et des modèles pour illustrer comment ces partenariats peuvent être établis. Dans trois domaines stratégiques, les liens régionaux manquants entre la demande et l'offre d'énergies renouvelables seront abordés : Les conditions-cadres institutionnelles et administratives (par exemple, les accords de coopération) ainsi que les principales infrastructures (par exemple, les pipelines de biogaz) dont ces partenariats ont besoin sont aussi essentielles que la question des technologies nécessaires (par exemple, les réseaux intelligents, les capacités de stockage).

Des partenariats pilotes dans toute l'Europe du Nord-Ouest investiront dans :

  • arrangements institutionnels pour les prosumers régionaux
  • l'absence d'infrastructures d'énergie renouvelable
  • chaînes régionales d'approvisionnement et de demande
  • faire face à la capacité limitée du réseau et à l'alimentation intermittente en énergie renouvelable
  • équilibrer les profils régionaux de l'offre et de la demande

Pour maintenir et diffuser largement les résultats, les partenaires de RegEnergy présenteront les meilleures pratiques et les cas d'étude aux régions coopérantes et les aideront activement à développer des partenariats appropriés entre l'offre et la demande d'énergie renouvelable dans leur région.

Le partenariat est mené par le réseau européen de villes Climate Alliance et comprend des partenaires de projets de France (Brest métropole), Belgique (Flux50), Grande-Bretagne (Plymouth City Council), Pays-Bas (Waterstromen), Irlande (3 County Energy Agency, Waterford Institute of Technology, Ormonde Upgrading Limited) et Suisse (Planair).

Période de financement du projet : Oct 2018 - Sep 2022

RegEnergy est soutenu par le programme INTERREG Europe du Nord-Ouest. Le budget total du projet s'élève à 11,08 millions d'euros ; demande de financement FEDER : 6,1 millions d'euros.

Vous voulez en savoir plus ? Contactez Laure Deschaintre via

RegEnergy%20Logo_300