Présentation du programme
OTIC (Optimisation des Transformateurs Industriels et des Câbles) est un programme de subventions ProKilowatt qui vise à encourager les industriels à rénover leurs transformateurs et liaisons câblées par des modèles énergétiquement plus performants.
Démarche
Afin d’encourager l’efficacité énergétique, le programme subventionne jusqu’à hauteur de 15% la mise en œuvre de ces solutions d’économie d’énergie. Le programme se déroule en deux phases :
Phase préliminaire :
- Un formulaire technique est échangé et rempli par l’industriel (l’équipe OTIC se tient à disposition pour aider à remplir le formulaire en cas de besoin).
- L’équipe OTIC envoie à l’industriel (ou au responsable de la planification) un rapport qui présente le potentiel d’économie par rapport à l’installation existante. Une à trois variantes de coût estimé d’optimisation et les potentielles subventions sont alors soumises.
Phase d’installation :
Afin d’obtenir la subvention OTIC après commande du matériel, les pièces suivantes devront être transmises à l’équipe d’OTIC pour validation :
- Facture finale de la commande des transformateurs
- Spécification technique ou rapport de test (test certificates) des transformateurs indiquant les performances en termes de pertes à vide et pertes en charge (généralement mesurées et exprimées selon les normes IEC)
Exemple
L’exemple ci-dessous illustre le renouvellement d’un transformateur de distribution MT/BT industriel immergé de 1’000kVA (année de fabrication 1965, pertes à vide Po = 1’700W et pertes en charge Pk = 10’500W).
Nous avons identifié au moins trois modèles de transformateurs susceptibles de bénéficier d’une subvention OTIC :
- Variante 1: Un modèle de 1'000 kVA avec les caractéristiques suivantes :
- Pertes à vide P0 = 770 W
- Pertes en charge Pk = 10'500 W
- Variante 2: Un modèle de 1'000 kVA avec les caractéristiques suivantes :
- Pertes à vide P0 = 750 W
- Pertes en charge Pk = 6600 Ws
- Variante 3: Un modèle de 1'000 kVA avec les caractéristiques suivantes :
- Pertes à vide P0 = 770 W
- Pertes en charge Pk = 5900 W
Résultats:

Remarque : Aucun audit ne peut être réalisé, et aucune subvention ne peut être envisagée si l’acte d’achat ou la commande du matériel a déjà été réalisée.
Contact
L’action est soutenue par le programme d’encouragement ProKilowatt sous l’égide de l’Office Fédéral de l’énergie
L’organisme porteur du programme est Planair SA, bureau d’Ingénieurs conseil SIA spécialisé dans les économies d’énergie et dans les énergies renouvelables.
Contactez-nous pour une demande d’expertise, ou pour toute question relative au programme OTIC:
OTIC
c/o Planair SA
Rue Galilée 6
1400 Yverdon-les-Bains
Tél : 024 566 52 28
info@otic-program.ch
