Menu

OTIC

Contexte

Les installations de distribution électrique dans l’industrie incluant les transformateurs et les liaisons câblées basse tension sont souvent responsables d’importantes pertes énergétiques.

OTIC est un programme qui vise à améliorer l’efficacité énergétique des installations électriques dans l’industrie telles que les transformateurs MT/BT et les câbles électriques basse tension. Il est financé par l’Office Fédéral de l’énergie (OFEN), dans le cadre des programmes ProKilowatt.

L’objectif est de proposer aux industriels qui exploitent leur propre installation électrique (transformateurs MT/BT et câbles basse tension) de privilégier, lors de renouvellements ou de nouvelles installations, des solutions qui permettent de minimiser ces pertes.

 

Contact

DML

Davy Marcel

Tél. +41 24 566 52 21

Pour y parvenir, le programme prévoit une expertise gratuite aux industriels pour évaluer le potentiel d’économie d’énergie qui peut être réalisé en mettant en œuvre les solutions proposées et pour estimer les coûts.

Afin d’encourager la mise en œuvre de ces solutions d’économie d’énergie, le programme prévoit des subventions versées aux industriels pour les aider au financement des installations.

 

Transformateur de Distribution et liaisons câblées BT

Objectifs et moyens

L’objectif est d’aider les industriels à parvenir à d’importantes économies d’énergie en adoptant des solutions d’optimisation de leurs installations électriques. Les solutions proposées consistent à (1) recourir à des transformateurs à faibles pertes (2) dimensionner des liaisons câblées prenant en compte la capitalisation des pertes sur leur durée de vie (3) déplacer les postes électriques au plus près des charges.

Pour y parvenir, le programme prévoit une expertise gratuite aux industriels pour évaluer le potentiel d’économie d’énergie qui peut être réalisé en mettant en œuvre les solutions proposées et pour estimer les coûts.

Afin d’encourager la mise en œuvre de ces solutions d’économie d’énergie, le programme prévoit des subventions versées aux industriels pour les aider au financement des installations.

Le programme se déroule en deux phases :

Phase préliminaire :

  • Un formulaire technique est échangé et rempli par l’industriel (l’équipe OTIC se tient à disposition pour aider à remplir le formulaire en cas de besoin).
  • L’équipe OTIC envoie à l’industriel (ou au responsable de la planification) un rapport qui présente le potentiel d’économie par rapport à l’installation existante, le coût estimé de l’optimisation et la subvention qui peut être obtenue, en fonction de une à trois variantes.
  • Phase d’installation :
  • S’il est intéressé, l’industriel (ou le responsable de la planification) intègre les recommandations de OTIC dans son projet.
  • La subvention est alors évaluée en fonction des économies d’énergies obtenues et versée à l’industriel, après commande du matériel.Les conditions d’expression, les modalités de vérification etc. sont définies dans la norme EN 50464-1. 
  • Le principal règlement pris en compte dans le calcul des pertes dans le programme OTIC est le règlement EU No 548/2014, exigé par l’Ordonnance sur l’énergie Suisse (voir p151).

Image%202

Exemples de phases lors de la construction d’un transformateur de distribution

A qui s’adresse le programme ?

Le programme s’adresse à tous les industriels ou sociétés privées qui sont propriétaires de leurs installation de distribution électrique (station MT/BT, transformateurs, câbles d’alimentation). Les exigences pour les différents équipements sont définies ci-dessous :

  • Le transformateur de distribution MT/BT doit avoir au minimum une puissance nominale de 630kVA.
  • Les liaisons câblées basse tension qui peuvent être prises en compte dans le programme doivent transiter au minimum 50kW soit environ 70A.
  • Le poste électrique doit être en mesure de faire transiter au minimum 630kVA.

Le programme ne peut s’appliquer que dans le cadre du renouvellement d’installations existantes.

 

Image%203

Subvention et exemple

Pour aider au financement d’une installation à haute efficacité, une subvention est versée au propriétaire après commande du matériel et vérification des économies d’énergie. Le montant de la subvention est calculé en fonction de l’économie réalisée et de l’âge de l’installation.

Aucun audit ne peut être réalisé, et aucune subvention ne peut être envisagée si l’acte d’achat ou la commande du matériel a déjà été réalisée. Afin de bénéficier d’une subvention pour votre installation, veuillez au préalable demander une expertise (gratuite) auprès du programme au moyen de ce formulaire.

A titre de clarification, la rémunération des ingénieurs qui interviendront provient d’un fond du programme ProKilowatt qui lui-même provient du fonds de la fondation RPC (Rétribution à Prix Coûtant du courant injecté).

L’exemple ci-dessous illustre le renouvellement d’un transformateur de distribution MT/BT industriel immergé de 1’000kVA (année de fabrication 1983).

Paramètre 

Unité

Valeur

 Puissance du transformateur prévu

[kVA]

1000  

 Charge moyenne annuelle

[%]

30  

 Tarif de l’énergie

[CHF/kWh]

0.15  

 Pertes à vide et en charge de la variante 1

[W]

Po 770W, Pk 7600W  

 Pertes à vide et en charge de la variante 2

[W]

Po 752W, Pk 7523W  

 Pertes à vide et en charge de la variante 3

[W]

Po 400W, Pk 6500W  

 

Les résultats sont les suivants :

Bilan énergétique et économique total

 

Unité

Variante 1

Variante 2

Variante 3

 Subvention évaluée


[CHF]


800    


  900    


2 200    

 Economie d'énergie annuelle effective, par rapport
 à la situation existante

[kWh]

2 500    

         2 700    

6 600    

 Economie annuelle sur facture d'électricité, par
 rapport à la situation existante

[CHF]

       400    

 400    

1 000    

 

Image%204

Exemples de plaque signalétique et exemple de transformateur de type sec

 Références

Image%206

 SGB_SMIT_CH_Logo_RGB

 Image%205

Demande d’expertise et contact

L’action est soutenue par le programme d’encouragement ProKilowatt sous l’égide de l’Office Fédéral de l’énergie

L’organisme porteur du programme est Planair SA, bureau d’Ingénieurs conseil SIA spécialisé dans les économies d’énergie et dans les énergies renouvelables.

Pour une demande d’expertise, ou pour toute question relative au programme OTIC, nous vous encourageons à nous contacter :

OTIC
c/o Planair SA
Rue Galilée 6
1400 Yverdon-les-Bains
Tél : 024 566 52 00
info@otic-program.ch

navLogo_prokilowatt